Un regard positif sur la différence et le sentiment d'appartenance


Je ne suis pas un grand amateur de publicité. A vrai dire je les fuis. Par contre, lorsqu'on me présente une publicité, un commercial télévisé intéressant, je suis en mesure d'apprécier, surtout lorsque le contenu est social.
Cette fois c'est une pub télé d'IKEA en Grande Bretagne qui fait l'objet d'une opinion par Michelle De Leon, fondatrice de World Afro Day.
La nouvelle publicité IKEA est, comme dirait Carlsberg, probablement la meilleure publicité du monde. Cela peut sembler exagéré, mais il existe de bonnes raisons pour une telle hyperbole.
Les publicités revêtent toujours une grande importance lorsqu'elles mettent en vedette des Noirs, même si cela devient moins inhabituel. Tout ce que les annonceurs font avec une personne de race noire dans une publicité est remarquable, qu'elle soit bonne ou mauvaise - et les possibilités de le faire ont été si limitées. À l'ère de Twitter, il est rapidement apparent lorsqu'une publicité fait quelque chose de mal. Des excuses et des retraits ont suivi des erreurs commises par de grandes marques comme Pepsi et McDonald's , mais des produits de beauté tels que Shea Moisture , Dove et Nivea ont été ternis par des accusations beaucoup plus toxiques de blanchiment et de racisme. 
Alors, comment cette publicité Ikea a- t-elle vue le jour sans que personne ne s'en aperçoive? Peut-être que les bonnes nouvelles ne voyagent pas toujours aussi vite que les mauvaises. La nouvelle campagne - "Hourra! Pour le merveilleux quotidien" - montre une famille noire et leurs cheveux bouclés, crépus, afro, vivant la bonne vie. Comme je me suis émerveillée devant une marque internationale représentant cette famille comme étant merveilleuse. Mon excitation ne pouvait pas être contenue. Le lendemain matin, j'ai fait une émission WhatsApp et je l'ai mise sur Facebook, pour voir si cette publicité ferait que les autres se sentent aussi bien que moi. Il semblait que personne d'autre ne l'avait vu - mais une fois qu'ils l'ont fait, la réponse a été enthousiaste.
C'est une publicité qui fait que ma fille et moi sommes heureuses d'être noires et britanniques. Mon père a grandi ici, je suis née ici, et cette annonce est apparue dans la douzième année de ma fille. Il a fallu trois générations sur six décennies pour arriver à ce point. S'il s'agit d'un moment décisif, il a fallu du temps pour y arriver.

Lire la suite en français en traduction google, somme toute pas mal ou dans l'original anglais.

Que ce soit à la télé ou dans quelque circonstance, les préjugés et la stigmatisation sont le lot de beaucoup d'individus et n'aident en rien le vivre ensemble.

Commentaires

Messages les plus consultés