Les citoyen.ne.s de Saint-Simon invité.e.s à s'impliquer

Il existe dans le quartier Saint-Simon-Apôtre (du nom de la paroisse catholique d'origine) un certain nombre de regroupements, d'associations pour diverses activités.
La Maison du Monde est associée au Comité Saint-Simon dont la mission est d'impliquer les citoyen.ne.s du quartier dans des activités citoyennes, c'est-à-dire dans des activités du vivre ensemble au-delà des clivages religieux et "ethniques". Existe ce que l'on appelle un processus migratoire où la première génération tend à se tenir parmi les "siens", soit les membres de sa communauté d'origine. La seconde génération, celle des enfants nés dans le pays d'accueil est à cheval entre la communauté d'origine et la communauté d'accueil. La troisième génération n'a plus que des liens ténus avec la pays d'où sont originaires leurs parents.
Bien évidemment, c'est un portrait tiré à grands traits car il y a toutes sortes d'exceptions et de manière d'arriver dans un nouveau pays, selon une multitude de facteurs.
Dans un quartier tel Saint-Simon (Crémazie au sud, de l'Acadie à l'ouest, le chemin de fer du Canadien National au nord et le boulevard Saint-Laurent à l'est), il se parle une cinquantaine de langues à l'école primaire locale, du nom du quartier. Beaucoup d'enfants de l'école primaire doivent se faire interprètes auprès de leurs parents de ce que l'école a à leur communiquer.
L'un des rôles de la Maison du Monde se veut celui de permettre l'accélération de l'acclimatation autant des anciens que des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à être des citoyen.ne.s à part entière, en s'intégrant à la fois avec sa différence et sa ressemblance. C'est un lieu qui sert à briser l'isolement. Ultimement nous sommes tous des humains et l'enjeu de vivre ensemble est primordial pour la suite du monde.
Une part très minime des gens qui émigrent ici réussissent le rêve du "retour au pays". Dans la grande majorité des cas, cela n'arrivera pas et plus les années passent plus le pays d'origine change, comme changent les gens, jusqu'à ce que les uns et les autres deviennent méconnaissables. Tout n'est pas satisfaisant à l'arrivée dans un nouveau pays. La situation des nouveaux arrivants en terre québécoise n'est ni pire ni meilleur que dans d'autres situations, dans quelque pays que ce soit.
La société contemporaine change très rapidement. Les types d'emplois vont se transformer de manière considérable au cours des prochaines années et décennies. Le défi est le même pour tout le monde, tant pour les gens qui sont ici depuis des lustres que pour ceux qui viennent d'arriver. L'adaptation et l'adaptabilité à ces métamorphoses sont essentielles. Dès lors il est impératif de dépasser les clivages de toutes sortes et de se retrousser les manches en commun pour créer l'avenir, le nôtre, celui de nos enfants et de nos personnes âgées.
Il sera intéressant de se familiariser avec l'histoire du quartier au cours des décennies et nous irons de surprise en surprise en apprenant tout ce qu'il a généré en quelques décennies. Ce quartier qui change a une histoire extraordinaire. Il sera pertinent de la documenter et d'en voir l'évolution.
Le comité Saint-Simon est ouvert à tous. Pour vous impliquer tant à Maison du Monde que dans le comité Saint-Simon, prendre contact avec la Maison du Monde ou avec le Comité Saint-Simon. La Maison du Monde est un espace gratuit à votre disposition!
Zoom sur la carte interactive mise en ligne par le journal Le Devoir. Le quartier Saint-Simon est le lieu de résidence de personnes qui parlent l'une ou l'autre des 50 langues que l'on pourrait y entendre.

Commentaires

Messages les plus consultés