L'histoire d'un quartier en trois photos

En 1949 dans le secteur situé au sud du chemin de fer du Canadien National, n'existait pratiquement que l'usine de fabrication de munitions de la Montreal Works qui avaient été érigée en 1942. Le choix de l'emplacement n'est pas anodin car c'est un domaine dangereux qu'il faut éloigner des zones d'habitation. Du reste, après la guerre la vocation de l'usine se tournera vers le textile qui deviendra l'activité principale du quartier pour des décennies.
En 1949

En 1958, la paroisse Saint-Simon Apôtre était née entretemps et un quartier résidentiel avait poussé au sud de la rue Chabanel Ouest. La rue Chabanel demeure toutefois encore à développer. La caserne de pompiers n° 49 (et le lieu de la future Maison du Monde) fut inauguré en 1955.
En 1958
A gauche en diagonale le chemin de fer de Saint-Jérome, en haut le chemin de fer du CN, en bas l'autoroute Métropolitaine en construction, à droite le parc Henri-Julien à ses débuts.

En 2018, près de 70 ans après la première photo, le développement du secteur est saturé, sauf pour l'usine de minutions de la Montréal Works, démoli au printemps 2016 et dont une partie auraient pu être conservée à des fins communautaires, tel un marché public, des salles d'exposition, des ateliers, etc. au lieu de la démolir intégralement.
Aujourd'hui

L'intérieur d'une partie des installations de la Montreal Works laisse rêver. Ces planchers en très bon état considérant la vocation des lieux démontrent bien les multiples usages qui auraient découlées de sa conservation.


Femme inspectant les cylindres d'obus





Commentaires

Messages les plus consultés