La gentrification de Saint-Simon


Contrairement au mauvaises nouvelles concernant l'immobilier sur Chabanel, parues dans la dernière édition du Courrier Ahuntsic Bordeaux Cartierville (1er août, page 3), ce secteur est en train de se métamorphoser avec l'arrivée de nouvelles entreprises haut de gamme de tous genres.

Cela est bien dans une certaine mesure mais aura aussi comme conséquence la gentrification du quartier à plus ou moins long terme. Déjà sur certaines rues on assiste à des niveaux de restauration/transformation de résidences qui doivent être onéreux.

Les évaluations grimpant, les taxes vont augmentés et bien sûr les prix des loyers. Le quartier qui jusqu'ici avait été quelque peu épargné par la spéculation immobilière va changer. Beaucoup de gens qui ont des revenus modestes devront partir, tant des propriétaires qui vivent de leurs pensions fixes que des locataires.

C'est pourquoi il est important que dès maintenant on songe à la construction de logements sociaux ou à prix abordables dans le secteur. En plus du site Louvain, l'immense terrain de l'ancien Montreal Works que la Ville-centre cherche à occuper pour son parc de véhicules des Travaux publics doit être utilisé aussi à des fins de logements abordables et la création d'un parc. Les étages supérieures des grands immeubles sur Chabanel, de Louvain et Saint-Laurent pourraient très bien servir aussi à des fins d'habitats, étant donné que le taux d'occupation n'est pas des meilleurs pour des activités commerciales et industrielles. Ainsi on augmenterait l'achalandage avec des commerces de proximité tels pharmacies, épiceries, cafés, etc., histoire de revitaliser le secteur en pensant aux décennies à venir.
L'immense terrain entre de Louvain et Chabanel Ouest pourrait avoir des usages multiples.

Commentaires

Messages les plus consultés