Les VoisinEs de Saint-Simon: une première réunion qui s'est bien déroulée

Nous avions demandé ici, en courriel et par téléphone à des citoyennes et des citoyens de venir à la Maison du Monde mercredi dernier afin de discuter un première fois sur le secteur Saint-Simon, ce qui est positif et ce qui l'est moins.

Le tout a commencé par un goûter offert par l'École de la citoyenneté. Puis nous sommes montés à l'étage et nous avions décidé d'une configuration bon enfant, à savoir des chaises en rond plutôt que des tables. Il s'agissait de briser la glace, chacun de dire qui il ou elle était et leur lien avec Saint-Simon.

Christine Bouchard, responsable de l'École de la citoyenneté qui avait été l'instigatrice de la rencontre a souhaité la bienvenue à toutes et à tous. Une dizaine de braves citoyen.ne.s étaient là. Nous avions aussi la présence de David Sauvé qui travaille au loisirs de la Ville au parc Henri-Julien. Elle a fait un bref historique des divers comités qui ont précédés et l'intérêt que les citoyen.ne.s prennent la parole dans le processus démocratique.

Rémy Robitaille, agent de développement à Solidarité Ahuntsic, nous a ensuite parlé des limites physique du secteur Saint-Simon et a nommé quelques uns des enjeux de ce secteur d'ahuntsic. Il a ensuite parlé des partenaires qui se joignent à nous dont le CIUSSS du Nord de l'Île-de-Montréal et les élu.e.s de l'arrondissement. Il y a une volonté de consacrer beaucoup de temps à Saint-Simon, étant donné les difficultés notamment économiques de ce coin d'Ahuntsic.

Nous avons abordé ensuite ce qui se passe dans Saint-Simon, en bien et en moins bien. Des métamorphoses du secteur sont à prévoir au cours des décennies à venir. On apprend, des rumeurs courent, selon lesquelles l'église Saint-Simon serait à vendre et que la caisse populaire fermerait ses portes dans un an. Le terrain de l'ancienne usine d'armement Montreal Works fait l'objet en ce moment de beaucoup de tractations. Tout le monde en revendique l'usage.

Christine est dès après entrée dans le vif du sujet de ce qu'est être un citoyen. Un tour de table a permis à chacun de donner son avis.


Nous avons défini que le terme «citoyen.ne.» désigne une personne qui habite sur un territoire et qui jouit de droits et de responsabilités. C’est une personne qui paye directement ou indirectement des taxes et fait ses impôts. Elle doit aussi surveiller ce qui se passe et s’impliquer dans son milieu. Être citoyen.ne c’est être capable de se mettre ensemble et de prendre les bonnes décisions sans conflit. Enfin, un.e citoyen.ne a le pouvoir (a le droit) de réclamer du changement.

Description de St-Simon par le groupe

Ce point a permis de répertorier la pensée des participantEs en vue de dresser un portrait du quartier. Cette activité précède l’activité de la fresque à titre de tempête d’idée.

Voici comment les VoisinEs décrivent St-Simon :


St-Simon :

 Pas de policiers (poste 27 ne vient pas rapidement)
 Bien centré, situation stratégique
 Pas de résidences pour les aîné.e.s
 Beaucoup de bâtiments vides
 Gens ne savent pas qu’ils peuvent s’impliquer
 Mobilité difficile surtout vers le sud
 Transitoire
 Enclavé
 Beaucoup de jeunes familles
 Risques d’insécurité/insécurité (ex. : vols)
 Manque de loisirs
 Manque de communication dans le secteur
 Beaucoup de personnes immigrantes qui ne parlent ni le français ni l’anglais
 Les communautés sont isolées
 Maison du monde est méconnue
 Manque de services de proximité
 Manque de stationnements (difficile d’avoir des visiteurs)
 Sale
 Poubelles débordent

Étant donné que nous avions fixé à 20h la fin de la rencontre et les discussions aidant, nous avons convenu de continuer là où nous en étions à la prochaine réunion des VoisinEs de Saint-Simon le mardi 30 octobre prochaine à 18h30, rencontre à laquelle vous êtes toutes et tous convié.e.s!

Commentaires

Messages les plus consultés