Rencontre des Voisin.E.s de Saint-Simon et consultation de l'arrondissement

Cette seconde rencontre des VoisinEs de Saint-Simon a servi à chacune et chacun d'émettre certaines doléances en rapport avec le voisinage. C'est sur une grande feuille de papier kraft que nous avons inscrit, de manière à la fois ludique et visuel, ces choses qui nous turlupinent.

Il s'agit en fait d'une des étapes qui servent à asseoir une façon de faire conviviale pour parvenir à nos fins. L'exercice n'est pas anodin. Il s'agit de pratiques scénarisées par Majo Hansotte qui en a fait sa thèse de doctorat et qui parcourent depuis lors la francophonie où elle donne des ateliers sur l'intelligence citoyenne. Comme dans une ville nous ne sommes souvent affiliés que de très peu de manière, la méthode de Majo Hansotte n'est pas sans avoir un accent de ce que fut l'existence dans les villages d'autrefois où tout le monde mettait la main à la pâte pour un objectif.

Cette méthode a le don de détendre l'atmosphère et de valoriser l'apport de tous et chacun dans le cheminement collectif vers la revendication de besoins liés au vécu quotidien: logement, sécurité alimentaire, santé, sécurité, loisirs, etc.

Non moins intéressant est l'exercice qui a eu cours les 24 octobre et 1er novembre, cette consultation qu'a organisée la mairie d'arrondissement concernant trois grandes thématiques qui touchent aussi nos existences au quotidien. Des ateliers ont permis aux citoyens de s'exprimer de vive voix sur leur préoccupation sur trois sujets:
• Plan local de développement durable
• Plan local de déplacements
• Plan directeur des parcs et espaces verts
Un des nombreux tableaux avec les énoncés à qualifier
Des dizaines de citoyen.ne.s s'étaient rendu.e.s hier entre 15h et 21h pour participer à cette grande consultation sous la gouverne de Convercité qui en a assuré le bon déroulement. Une série de tableau avait été installés sur lesquels étaient donnés une série d'énoncé sur ce qu'il y a à faire pour améliorer les choses et les gens devaient mettre un collant vert ou rouge pour indiquer ce qu'il priorisait; le vert priorisait alors que le rouge rendaient l'énoncé secondaire.
Ailleurs il s'agissait d'écrire sur des "Post It" notre opinion en regard d'une situation qui sévit dans l'arrondissement, sur les thèmes arrêtés par l'exercice.

Encore une fois, les élu.e.s sont des citoyen.ne.s comme tout le monde théoriquement sauf... qu'ils/elles sont élu.e.s. La participation citoyenne à de tels exercices est cruciale et évite la mainmise d'un groupe, d'un lobby aux types de décision qui seront prises "au nom de tous".

Vous avez jusqu'au vendredi 9 novembre pour laisser savoir à l'arrondissement ce que vous souhaitez concernant les trois thématiques arrêtées pour cet exercice.

Pour en savoir plus

Commentaires

Messages les plus consultés