Mezghena à la Maison du Monde


Depuis près d'un an se réunit deux soirs par semaine à la Maison du Monde, environ deux heures à chaque fois, des musiciens, principalement des joueuses et joueurs d'instruments à cordes et surtout divers types de mandolines. On y retrouve aussi des percussions et un instrument qui s'appelle un kanoon, intrument plat à 72 cordes de la famille des cithares de table. Certaines pièces sont aussi chantés en arabe.
Ils ont formé l'association Mezghena dont la principale mission est de faire connaître la musique arabo-andalouse dont les origines remonte au XIIIe siècle.
Parmi les compositeurs ou interprètes qui ont fait connaître cette musique dans nos contrées, il y a Camille Saint-Saëns mais plus récemment Jane Birkin avec le magnifique album Arabesque qu'elle a d'abord crée dans la cour du musée Calvet à Avignon, en juillet 1999.
Issus de tous les milieux, les musiciens de Mezghena se pratiquent depuis des mois donc pour leur premier spectacle qui aura lieu le samedi 11 novembre prochain au théâtre Rouge du Conservatoire de musique, rue Henri-Julien (angle Villeneuve).
Pour plus de détails:

Commentaires

Messages les plus consultés